Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mayotte: Nouveau bilan de 35 morts, Macron justifie des propos polémiques
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 18:30

Conséquences du cyclone Chido à Mayotte

Conséquences du cyclone Chido à Mayotte

Emmanuel Macron a justifié vendredi des propos controversés tenus la veille lors d'un face-à-face tendu avec des habitants de Mayotte en estimant avoir défendu une France insultée par des "gens" du Rassemblement national.

Sans la France, "vous seriez 10.000 fois plus dans la merde", avait lancé jeudi soir le chef de l'Etat à des Mahorais lui reprochant d'être abandonnés par l'Etat depuis le passage du cyclone Chido le week-end dernier, des propos jugés indignes par l'opposition.

Pendant ces échanges, Emmanuel Macron a été vivement pris à partie aux cris de "Macron démission !" ou "De l'eau, de l'eau, de l'eau !" par une population démunie face à l'ampleur des dégâts.

Dans une interview accordée à des médias de l'archipel avant son départ vendredi pour Djibouti, il a déclaré avoir eu face à lui "des gens du Rassemblement national qui (...) insultaient la France".

"Quand on insulte (la France), le président se fâche", a-t-il dit, ajoutant : "Je sais l'impatience de la population (...), j'ai entendu cette impatience (...), on y répond point à point et donc la vie va changer dans les prochains jours."

Le bilan du passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte s'est alourdi à au moins 35 morts, 67 blessés graves et 2.432 blessés légers, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur.

"Le nombre de morts n’est pas en adéquation avec la réalité des 100.000 personnes qui vivent dans un habitat précaire. Le préfet a donc ordonné au sous-préfet la mise en place d’une mission de recherche des morts; 70% des habitants ont été gravement touchés", a cependant ajouté le ministère.

Dans un communiqué, il a également précisé que l'électricité était "en cours de rétablissement" et que "le redémarrage de l'eau non potable est rétabli".

"Les usines de potabilisation sont globalement fonctionnelles malgré des dégâts matériels importants", ajoute-t-il, indiquant que "50% de l’eau sera rétablie dans les 48h et 95% dans les 7 jours".

Quelque 32.000 litres d’eau ont été livrés par voie aérienne vendredi.

Un porte-containers de CMA CGM devait livrer 1,6 million de litres d’eau le 22 décembre au soir puis le 29 décembre.

(Tassilo Hummel et bureau de Paris, rédigé par Augustin Turpin et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Ferrari 488 GTB (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 12.05.2025 17:10 

    (CercleFinance.com) - Ferrari fait savoir que la prochaine édition de la 'Ferrari Cavalcade' se tiendra en Andalousie du 25 au 28 mai. Cet événement exclusif réunira 115 équipages venus de plus de 25 pays pour un parcours de plus de 1 500 km à travers des paysages ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 12.05.2025 16:37 

    (AOF) - JCDecaux s'octroie 4,74% à 15,24 euros dans le sillage du relèvement de l'opinion d'Oddo BHF sur le titre, de Neutre à Surperformance. "Certes, la visibilité est faible mais JCDecaux présente une exposition géographique (58% Europe) et produit (Digital ... Lire la suite

  • Le logo de la banque UniCredit
    information fournie par Reuters 12.05.2025 16:31 

    UniCredit, la deuxième plus grande banque italienne, a relevé lundi ses prévisions annuelles après avoir publié un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre, et a souligné qu'elle ne poursuivrait des transactions que si elles amélioraient davantage son ... Lire la suite

  • Traders, à l'ouverture sur le parquet du New York Stock Exchange le 12 mai 2025.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 12.05.2025 16:23 

    Bourses mondiales, dollar et pétrole s'inscrivent en nette hausse lundi, soutenus par la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés. Après des semaines de "va-et-vient, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.